Présentation de notre verger

Enfant du pays, en reconversion professionnelle, je me suis installé depuis le 1er janvier 2023 sur les terres de ma famille dans le Livradois-Forez en créant un verger diversifié complété par des petits fruits et des plantes aromatiques.

Ma volonté est de produire des fruits, petits fruits et plantes aromatiques en frais, secs ou transformés pour une commercialisation en circuits courts et vente directe (vente à la ferme, marché d’Ambert, magasin de producteurs, paniers à Marsac-en-Livradois et selon les opportunités et demandes, épiceries, magasin bio, restaurateurs, pâtissiers, etc.).
Le foncier de l’exploitation s’étend sur 13 ha sur 2 sites dans la plaine d’Ambert et sur les plateaux du Livradois.

La diversité des terroirs permet la mise en place d’une variété de plantes afin de diversifier la gamme de produits proposés et d’assurer la résilience de l’exploitation face aux divers aléas.
En novembre 2023, environ 800 arbres fruitiers (pépins, noyaux, coque) ont été plantés sur 3 ha.

La gamme des petits fruits est constituée de fraises, framboises, mûres, groseilles, cassis, etc. pour approximativement 2000 m² dont 1500 m² sous tunnel dans le but d’obtenir des fruits de qualité « bouche ».

La gamme des plantes aromatiques est constituée de nombreuses plantes comme la lavande, la menthe, le romarin, la verveine, le thym, etc.


Une partie de la production est vendue en frais tandis que la seconde partie sera transformée et vendue sous forme de fruits / plantes séchés, compotes, confitures, sirops, huile essentielle (lavande) et de pâtes de fruit.

Les terrains sont en conversion sous label « Agriculture biologique » et la production sera certifiée bio en juillet 2025.
Ancien chargé de missions dans la gestion et la protection des milieux aquatiques pendant 8 ans, la protection et l’accueil de la biodiversité sur mon exploitation est une évidence.
Ainsi, avec la Mission Haies Auvergne, c’est la plantation de 1500 ml de haies qui est prévue de 2023 à 2025 (500 ml réalisés à l’hiver 2023).

Je mets également en place un réseau d’aménagement en faveur de la biodiversité : mare, nichoirs oiseaux / chauve-souris, perchoirs à rapace, etc.
En partenariat avec le groupe LPO d’Ambert et le collègue Saint-Joseph, nous avons mis en place des nichoirs sur l’exploitation et d’autres sont prévus par la suite.

De même, les Nectars d’Isalys, apiculteurs locaux, mettront en place une quarantaine de ruches sur le site de Cleurette pour un partenariat gagnant-gagnant.


Les trois bâtiments d’exploitations (environ 380 m²) sont situés à 400 m de parcelle principale et à quelques mètres de la route.
Après restauration et aménagement, ils serviront à l’ensemble des activités de l’exploitation : le stockage des productions, du matériel, la transformation, la vente à la ferme, l’accueil et le logement des travailleurs, etc.

Aujourd’hui, en entreprise individuelle, j’ai la volonté de travailler en équipe à moyen terme, afin de faire bénéficier du foncier d’autres porteurs de projets, travailler à plusieurs, partager les tâches et diversifier la gamme de produits.